Comment se retrouver avec l’indice de vitesse d’un pneu

À chaque partie du véhicule, correspond un rôle important. Pour les pneus de votre voiture, ils jouent de nombreux rôles. Les pneus sont d’abord le socle de votre véhicule. Ils permettent à ce dernier de rouler suivant une trajectoire donnée. Les pneus d’une voiture participent également au freinage et ainsi à votre sécurité de façon générale. Pour cela, ils doivent respecter des caractéristiques telles que l’indice de vitesse. Ce contenu présente tout ce que vous devez savoir sur l’indice de vitesse.

Définition de l’indice de vitesse d’un pneu

Par définition, l’indice de vitesse d’un pneu correspond à la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler. Cette vitesse maximale est généralement définie par le constructeur du véhicule. Ce dernier tient compte des critères qu’il a respectés pour fabriquer le pneu. Ainsi, si vous conduisez votre voiture au-delà de cette vitesse maximale, vous pouvez faire éclater les pneus de votre voiture.

De plus, si vous avez un accident de circulation et que les raisons évoquent que vous avez dépassé les limites, l’assurance ne couvre pas les dommages occasionnés par votre imprudence. Sur le flanc du pneu de votre véhicule, les indices de vitesse y sont inscrits. Un indice de vitesse est matérialisé par une lettre qui exprime une vitesse donnée. Par exemple, si le flanc des pneumatiques d’un véhicule comporte la lettre H, cela veut dire que sa vitesse maximale est de 210 km/h.

Les astuces pour retrouver l’indice de vitesse de votre pneu

Sur le flanc des pneumatiques, le marquage qui y figure laisse voir l’indice de vitesse. Dans ce même endroit, vous pouvez trouver les indices de charge des pneus et en même temps leurs dimensions  sont représentées par la lettre qui est placée tout juste après l’indice de charge. L’indice de vitesse se retrouve complètement à la fin du marquage.

Les astuces pour reconnaître l’indice de vitesse idéale pour les pneus de votre voiture

Avec les multiples rôles que jouent les pneus de vos voitures, l’indice de vitesse de ces derniers doit être choisi avec précaution. Il est nécessaire de respecter certaines règles préétablies. D’abord, vous ne devez pas monter un pneu dont l’indice de vitesse est inférieur à celui de votre pneu d’origine. Par contre, il peut être supérieur à celui du pneu d’origine. Une autre règle à respecter concerne les pneus neige.

Ce sont des pneus que vous pouvez montrer pendant l’hiver pour votre auto. Une chose à savoir est que ces pneus capables de rouler en hiver peuvent supporter les Indices de vitesse inférieurs à ceux des pneus d’origine. De plus, le flanc du pneumatique de deux pneus du même essieu doit comporter le même indice. Pour être plus bref, il est recommandé d’acheter des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur ou supérieur à celle des pneus d’origine.

Calcul de l’indice de vitesse du pneu de votre voiture

Si vous avez une auto, il est mieux pour vous de savoir faire le calcul de l’indice de vitesse. D’abord, le constructeur du pneu effectue une série de tests dans son laboratoire avant de définir l’indice de vitesse d’un pneu. Pour y parvenir, il faut rouler le pneu et à chaque 10 min, il augmente la vitesse de 10km/h. Cet exercice lui permet de déterminer la vitesse maximale que peut supporter le pneu.

Ensuite, il vérifie le poids que les pneus peuvent respecter. Vous pouvez trouver sur Amazon des pneus qui répondent à vos critères à un prix abordable. Néanmoins, il faut suivre le commentaire des utilisateurs, cela peut mieux orienter vos choix.

Pour finir, une personne détenteur d’une auto doit tout savoir sur l’indice de vitesse des pneus. Ceci vous permet d’éviter les accidents de la route et d’assurer votre sécurité. Sur le site Amazon, vous pouvez des pneus adaptables à un bon prix et capables de supporter le poids de votre voiture. Il suffit de suivre le commentaire des acheteurs précédents.